09 80 80 41 81

Quelles sont les avantages d’être Prothésiste Ongulaire ?

Pourquoi devenir prothésiste ongulaires ? 

Vous voulez travailler en étant autonome ? Vous voulez être prothésiste ongulaire à domicile, ou ouvrir un cabinet ? 

Alors, lisez attentivement ce guide ! 

Le métier de prothésiste ongulaire est réellement devenu, au fil des années, de plus en plus attrayant. Exercé par de nombreuses personnes, ce poste nécessite des qualités personnelles et des compétences très spécifiques, qu’il est possible (et conseillé) d’acquérir lors de formations. 

Mais quelles sont ces compétences ? C’est une partie de ce que vous allez découvrir au sein de cet article. Mais ce n’est pas tout : nous allons vous renseigner sur le salaire, les études, les missions et les avantages de ce métier en vogue. 

Alors commençons tout de suite cet article ! 

En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire ? 

Concrètement, un prothésiste ongulaire est un artiste des ongles. Il va se positionner en conseiller esthétique pour son client, et lui recommander un style qui lui correspond, pour embellir ses ongles. 

Évidemment, la clientèle du prothésiste ongulaire est principalement féminine (même si cela tend à se réduire). Il va maîtriser les techniques de conception d’ongles, mais aussi de décoration et de pose de faux ongles. 

Il doit donc être à l’aise avec les techniques de collage au gel UV ou à la résine. 

En tant que tel, un prothésiste ongulaire à plusieurs tâches très importantes : 

  • L’interrogation du client, pour savoir précisément quels sont les attentes de la cliente, mais aussi afin d’être certain que la personne n’est pas à risque
  • Le diagnostic de l’ongle, pour savoir si l’ongle est sain, et s’il peut recevoir le produit nécessaire 
  • La pose de l’ongle 
  • La décoration de l’ongle 
  • La dépose, si la personne souhaite retirer une prothèse ongulaire, ou si elle veut dissoudre le faux ongle, etc. 

Évidemment, toutes ces missions sont en fait différents moyens de parvenir à la meilleure complétion possible. Autrement dit, elles servent à rendre heureuses les clientes du prothésiste ongulaire, en leur fournissant le résultat le plus satisfaisant possible. 

Finalement, le prothésiste ongulaire peut exercer en cabinet spécialisé ou directement à domicile. Etant donné que cette activité va toucher au corps humain, il est donc important de respecter certaines règles d’hygiène importantes, dont la propreté du local et du matériel. 

Quelles sont les dépenses du prothésiste ongulaire ? 

Cette question est légitime, puisque certes, l’activité est intéressante, mais elle demandera un certain investissement matériel, d’autant plus selon le statut juridique que vous choisissez. Mais nous y reviendrons un peu plus tard. 

Pour l’heure, il faut déjà comprendre que ce métier demande d’acheter plusieurs outils de travail dont :

  • des machines pour sécher les ongles 
  • du matériel type silicone, vernis, etc. 
  • un local (si l’activité n’est pas exercée à domicile)

Ces outils ne sont pas forcément très chers, puisqu’ils dépendent de votre volume d’activité. Si vous avez peu de clients, vous n’aurez pas beaucoup de frais. Heureusement, tous ces outils sont disponibles à l’achat en kit complet, et valent entre 500 à 1000 euros. 

Bien sûr, vous aurez aussi tout l’aspect juridique à prendre en compte : quelles taxes devrez-vous payer ? Est-ce mesuré à partir de votre chiffre d’affaires ou de votre résultat net? 

Au-delà de ça, avant même d’entamer ces calculs, sachez que vous devrez passer par la formation et la certification. Car si votre objectif est d’exercer ce métier de façon professionnelle, et d’en faire une activité à plein temps, alors vous devez forcément y passer. 

Comment se former pour devenir prothésiste ongulaire ? 

Il est donc pertinent de se demander quelles sont les meilleures formations pour devenir prothésiste ongulaire actuellement. Aujourd’hui, le métier de prothésiste ongulaire ne demande aucune formation officielle, contrairement à l’exercice de la manucure qui demande un CAP par exemple. 

Donc, vous n’êtes pas obligé d’acquérir une formation diplômante. Mais vous vous en doutez, afin de mettre en confiance votre clientèle ou de postuler au sein d’un établissement, une formation est un (grand) atout. 

Il existe d’ailleurs plusieurs types de formations :

  • Les formations en alternances 
  • Les formations en modules distanciels 
  • Les formations diplômante spécialisée, comme les modules complémentaires “beauté des mains” au sein des CAP en esthétique et soin du corps

Et la liste est encore très longue. Le prix de ces formations varie également, pouvant aller de 300 à 4 000 euros pour les plus chères. 

Ainsi, nous vous recommandons fortement de commencer à vous renseigner sur les différentes formations existantes, afin d’apprendre rapidement. Chez FDB formation, nous proposons une formation qui vous fera rapidement monter en compétence. 

De cette façon, vous obtiendrez rapidement des bases solides du métier, tout en ayant tout ce qu’il faut pour exercer en indépendant. Parce que oui, nous avons tendance à sous-estimer l’activité en auto-entreprise.

C’est pour ça que notre formation délivre aussi des techniques gagnantes afin de gérer au mieux la comptabilité et l’administratif de votre entreprise, pour ne pas perdre de temps ni d’argent. 

Alors faites un tour sur notre site web, et découvrez notre formation de prothésiste ongulaire. 

Comment se faire financer sa formation de prothésiste ongulaire ? 

Heureusement pour vous, l’Etat met en place de nombreux dispositifs d’aide. Et si ce n’est pas l’état, d’autres organismes privés servent aussi à aider, et peuvent vous financer vos formations dans différents domaines, selon votre dossier. 

Ainsi, pour la formation de prothésiste ongulaire, pôle emploi peut vous aider. Il vous faudra par contre choisir une formation de qualité, avec des formateurs expérimentés. Cela vous permettra d’accéder à l’aide individuelle à la formation, l’AIF. 

Sinon, vous pouvez vous tourner vers des organismes spécialisés en ligne, comme notre site FDB Formation. Ces organismes ne sont pas tous validés par pôle emploi… Mais rassurez-vous : certaines formations de prothésiste ongulaire permettent de bénéficier du financement CPF. 

Quel est le salaire pour l’emploi du prothésiste ongulaire ? 

Travailler en tant que prothésiste ongulaire, c’est avant tout un métier de passion. C’est en général une phrase qui signifie que le salaire n’est pas au rendez-vous… Pourtant, ici, c’est bel et bien le cas. 

En effet, le salaire moyen du prothésiste ongulaire se situe aux alentours des 2 000 à 2 200 euros bruts par mois, autrement dit, 1 700 euros net en moyenne. En sachant que le salaire d’une prothésiste ongulaire débutante sera légèrement inférieur, pour toucher environ 1 500 euros net par mois. 

Évidemment, plus vous disposez d’une formation poussée, plus vous maîtrisez des techniques avancées, et plus votre salaire sera valorisé. Ainsi, un prothésiste ongulaire avec beaucoup d’expérience pourra toucher jusqu’à 2 500 euros net. 

Ces salaires-là sont valables si vous choisissez de travailler en entreprise, dans un cabinet spécialisé, en tant que salarié. Par contre, si vous vous sentez de taille à exercer cette activité en tant qu’indépendant, vous pourrez avoir un salaire totalement différent. 

Cela dépendra bien évidemment de votre capacité de travail, de votre clientèle, et des heures investies hebdomadairement. 

Pourquoi pouvez-vous gagner plus d’argent en exerçant en tant que prothésiste ongulaire indépendant ? 

Tout simplement, car vous déciderez de vos propres prix, et donc de votre tarif horaire. Pour cela, évidemment, vous devrez donc vous créer votre propre clientèle. Mais nous y reviendrons plus tard. 

Prothésiste ongulaire indépendant ou en cabinet ? 

Une fois que vous avez choisi votre formation, et que vous avez commencé à vous renseigner sur le matériel nécessaire, il vous reste encore un choix important à faire : souhaitez-vous travaillez en tant que salarié ou en tant qu’indépendant ? 

Pour vous aider à répondre à cette question, voici quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 options. 

Les avantages et inconvénients de travailler en cabinet 

Si vous avez un cabinet qui recrute, spécialisé dans l’esthétique, et qu’ils ont besoin d’un prothésiste ongulaire, alors peut-être que cet emploi peut vous correspondre. Travailler en cabinet vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : 

  • La stabilité de l’emploi 
  • Les avantages sociaux 
  • Les primes et augmentations 
  • Les tickets restaurants ou autre 

Forcément, un contrat d’embauche est bien plus stable que l’exercice d’un métier en indépendant. Par contre, question salaire, vous n’aurez pas d’énormes variations, donc vous ne pourrez pas vraiment franchir de cap au-dessus des 1 700 € mensuel, sauf en ayant des années d’expériences. 

Les avantages et inconvénients de travailler en tant qu’indépendant 

Forcément, les avantages de l’indépendance sont évidents : 

  • La flexibilité des horaires
  • La possibilité de fixer son tarif horaire 
  • La possibilité de choisir ses clientes 
  • Moins de contrainte 
  • Un salaire potentiel plus élevé

Mais cela implique aussi que vous ne bénéficierez pas de la sécurité et des avantages sociaux d’un poste d’employé classique. 

Le choix est vôtre finalement, et vous n’avez qu’à voir ce qui vous avantage le plus. 

Formez-vous et devenez rapidement prothésiste ongulaire !

Voilà pour cet article. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire votre choix. Sachez que, même si ce métier paraît très simple, il demande des compétences et des techniques pointues. 

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour avoir accès à une formation qualitative, pédagogique et complète qui vous permettra d’avoir des connaissances pratiques. 

Partager cet article !
Table des matières

Articles recommandés

Retour en haut