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Quelle est la meilleure formation pour devenir Taxi ?

Pourquoi devenir Taxi en 2022 ?

Vous envisagez de devenir chauffeur de taxi en 2022 ? Vous voulez savoir comment vous former, et quels sont les avantages de ce métier ?

Alors voici l’article qu’il vous faut !

Depuis qu’il est possible de devenir chauffeur VTC sans payer la même licence (assez chère) nécessaire à l’activité de taxi, il est vrai que la concurrence entre les 2 professions bat son plein. D’un côté, un métier qui semble contraignant et de l’autre, des conditions souples et avantageuses.

Pourtant, la réalité est loin d’être telle qu’elle y paraît. Sachez que le métier de chauffeur de taxi présente des avantages ,surtout par rapport aux VTC. Et c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les avantages de la profession de taxi ?

Certes, vous pouvez exercer librement votre profession en tant que chauffeur VTC, sans trop de pression financière pour vous lancer… Mais une chose est certaine : votre taux horaire ne sera pas aussi bon.

Le chauffeur de taxi est, par essence, une profession plus réglementée, plus crédible et légitime dans la croyance collective. Ainsi, un taxi est payé plus cher qu’un chauffeur VTC, et tout le monde y trouve son compte.

Bien qu’il y ait eu un temps d’adaptation au marché (car la demande pour les taxis était très basse pendant la démocratisation d’Uber), ce dernier tend aujourd’hui à s’équilibrer.

Voici maintenant les avantages d’être taxi en 2022 :

1 – Plus d’argent

Les revenus peuvent être conséquents, selon combien d’heures vous travaillez. Nous y reviendrons plus tard, mais en fonction des heures supplémentaires, le salaire moyen du taxi expérimenté peut devenir très intéressant.

2 – Un métier accessible

C’est simple, il n’y a aucune barrière à ce métier. Si vous voulez vous créer une nouvelle source de revenu, ou que vous voulez simplement un nouveau métier, c’est l’une des voies les plus faciles !

Il vous suffira de remplir les conditions (dont nous parlerons un peu plus tard) prérequis, d’obtenir une voiture, d’avoir un permis valide depuis 1 an ou plus, et vous pouvez commencer.

Il vous faudra aussi passer quelques tests d’aptitude et de connaissances, mais cela ayant pour but unique d’établir un diagnostic de votre habileté.

3 – La relation client

C’est là un des plus gros atouts de ce métier : le contact avec les clients. Le chauffeur VTC aura une clientèle qui cherche à économiser du temps, mais surtout, qui ne cherche pas à connaître son chauffeur.

L’expérience est très différente, car, si un client d’Uber peut faire appel à vous uniquement grâce aux recommandations et à vos tarifs, le client d’un taxi aura des critères différents. Bien sûr, il vous privilégiera si vous êtes le moins cher et le mieux noté, mais il sera là pour communiquer, pour vivre une expérience plus riche.

Ainsi, vous pourrez plus facilement parler et communiquer avec les gens.

4 – Le prestige

En réalité, c’est ce qui permet d’avoir une bonne relation client. Le métier de taxi, même s’il est caricaturé à tout va, reste quand même plus prestigieux et chauffeur VTC. Vous bénéficierez d’une certaine aura, qui vous rendra plus crédible aux yeux des gens…

Et surtout à ceux des futurs clients.

5 – Beaucoup de connexions

Nous allons encore une fois opposer ce métier à celui de chauffeur VTC pour l’exemple. Dans ce dernier cas, vous êtes isolé, car en réalité, votre employeur est votre téléphone et l’application qui est installée dessus. Si elle ne fonctionne plus, vous ne pouvez plus exercer.

Un taxi, lui, n’est pas vraiment sous les ordres de quelques-uns, pourtant, il rencontre du monde. Beaucoup de monde. En sachant que la clientèle d’un taxi pro est composée de personnes exigeantes, qui cherchent de la qualité jusque dans leurs transports, vous pouvez être certain de rencontrer des gens bien.

Mais ce n’est pas tout, car vous rencontrerez d’autres collègues de boulot, qui pourront vous donner des conseils sur les endroits bénéfiques. Ou à l’inverse, sur les endroits mal famés, sans clients, sur les heures de pointe de telle ou telle ville, etc.

6 – Une évolution intéressante

Ce réseau et ces relations clients vous permettront d’étoffer vos social skills. Mais c’est aussi un excellent moyen de vous créer des relations de travail solides, pour décider d’évoluer vers un nouveau travail, un nouveau business.

C’est d’ailleurs ce que choisissent certaines personnes, en faisant évoluer leur activité. Par exemple, d’anciens taxi peuvent devenir mécanicien ou ouvrir un garage, tandis que d’autres ouvriront leur propre agence de taxi (répartiteur de taxi).

Quelles sont les études ou les formations pour devenir taxi ?

Il en existe plusieurs, mais en réalité, ce qui fait parler (et ce qui vous inquiète peut-être aussi un peu) c’est la licence de taxi. Mais commençons par le début. Déjà, pour exercer la profession de taxi, vous devrez posséder le certificat de capacité professionnel. 

1 – Certificat de capacité professionnel

Le passer coûte 200 €, et il faudra vous inscrire à la préfecture pour passer cet examen créé par la chambre des métiers et de l’artisanat.

Vous devrez fournir pour cela plusieurs pièces justificatives dont :

  • Un justificatif de domicile
  • Une photo d’identité
  • Un permis de conduire B et photocopie de la carte grise
  • Un titre de séjour autorisant l’activité professionnelle en France, si vous êtes un ressortissant d’un pays non membre de l’UE

Vous passerez alors 2 types d’épreuves : les épreuves théoriques et pratiques.

Au début, vous aurez donc des questions écrites, qui visent à évaluer votre niveau de connaissance concernant le territoire français, la réglementation en voiture, la sécurité, etc.

Ensuite, lors de l’épreuve pratique, vous allez faire un parcours de 20 minutes qui sera organisé par l’examinateur. À l’issue de ce parcours, on vous posera une question à propos d’un monument ou d’une rue, afin de savoir si vous pouvez donner des bonnes informations touristiques.

2 – Carte professionnelle

Cette carte est celle fournie aux VTC par exemple. Elle vous sera fournie lors de votre réussite à l’examen dont nous venons de parler au dessus. Par contre, elle vous permet de travailler dans un seul département.

C’est pourquoi il vous faudra effectuer un stage de 14h environ si vous voulez exercer votre activité dans un nouvel endroit.

3 – Autorisation de stationnement pour taxi

C’est l’ADS, plus connu sous le nom de licence taxi, ou encore carte taxi. Il vous permet d’obtenir le graal, l’objectif de tous les aspirants taxi : la permission d’utiliser les voies spéciales taxi.

Malheureusement, les conditions d’obtention de cette licence sont très difficiles :

  • Vous pouvez l’obtenir gratuitement, mais sur liste d’attente. Cela signifie donc patienter plusieurs mois, voire plus d’un an. Ensuite, cette inscription doit être renouvelée tous les 1 an si elle n’aboutit pas. Mais cette licence est valable 5 ans.
  • Vous pouvez aussi acheter l’ADS, sachez qu’elle coûte entre 30 à 300 000 euros, selon les régions de France. Par exemple, cette licence en Île-de-France était vendue très cher.

En résumé, vous aurez un examen à passer, si vous souhaitez travailler en dehors de votre région. Et heureusement pour vous, nous avons une solution pertinente : notre formation FDB.

Elle vous permettra d’acquérir les différentes bases nécessaires au bon exercice de ce métier, tout en vous donnant certains avantages, concernant l’aspect fiscal et comptable par exemple.

Combien ça coûte de devenir chauffeur de taxi ?

Nous avons déjà parlé de l’ADS, pour lequel il faudra compter entre 30 000 et 300 000 euros. Ensuite, vous devrez acheter une voiture, ses équipements, et entretenir le tout, ce qui peut revenir à quelques milliers d’euros, même si cela dépend grandement de vous.

Le permis B et les frais d’examen coûtent environ 1 300 euros, donc le calcul total est plutôt simple.

Bon à savoir : si vous voulez signer un contrat de travail, et donc être en agence, alors vous n’aurez pas besoin de payer pour l’équipement ou la voiture, ni pour la licence. Par contre, votre salaire en sera impacté, car vous serez payé en pourcentage sur vos heures.

Quelle structure juridique choisir pour devenir chauffeur de taxi ?

Le taxi est généralement contraint de devenir indépendant, ce qui n’est pas dénué d’avantages. En fait, si vous avez votre licence, votre ADS, vous êtes contraint d’exercer en tant qu’indépendant.

Si vous la louez (ce qui est possible de faire en agence), alors, vous pouvez conserver le statut de salarié.

Mais voyons quels sont les statuts juridiques existant pour exercer le métier de chauffeur de taxi :

  • SASU (société par actions simplifiées unipersonnelles). Une forme juridique qui vous permet de rester seul, et d’avoir une responsabilité limitée sur les apports. En plus, vous aurez une bonne couverture sociale.
  • EURL ou EI. Ce statut est aussi fait en solitaire. Ce qui va changer par rapport à la SASU, c’est qu’ici, votre régime fiscal peut être différent. Vous pouvez choisir de payer l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Ces formats juridiques vous imposeront un cadre et une structure dont vous pouvez tirer profit, c’est pourquoi il est nécessaire de bien prendre en compte vos besoins et vos possibilités.

Combien ça coûte de devenir chauffeur de taxi ?

Nous avons déjà parlé de l’ADS, pour lequel il faudra compter entre 30 000 et 300 000 euros. Ensuite, vous devrez acheter une voiture, ses équipements, et entretenir le tout, ce qui peut revenir à quelques milliers d’euros, même si cela dépend grandement de vous.

Le permis B et les frais d’examen coûtent environ 1 300 euros, donc le calcul total est plutôt simple.

Bon à savoir : si vous voulez signer un contrat de travail, et donc être en agence, alors vous n’aurez pas besoin de payer pour l’équipement ou la voiture, ni pour la licence. Par contre, votre salaire en sera impacté, car vous serez payé en pourcentage sur vos heures.

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